top of page

Îles Flottantes

Dernière mise à jour : 25 juin


Ingrédients

Pour 6 îles flottantes

Crème anglaise

  • 50 cl de lait ½ écrémé

  • 6 jaunes d’œufs

  • 75 g de sucre en poudre

  • 1 gousse de vanille

 

Îles flottantes

  • 6 blancs d’œufs

  • 100 g de sucre en poudre

 

Caramel

  • 200 g de sucre en poudre

 

  • 150 g d’amandes effilées


 

Recette

Pour commencer, pensez à sortir les œufs du réfrigérateur. Ils monteront plus facilement en neige. Pensez aussi à préchauffer les four à 180°C.


Crème anglaise

  1. On commence par la crème anglaise. Celle des îles flottantes est moins épaisse que celle que je fais d’habitude, je trouve cela meilleure avec ce dessert.

  2. Du coup, on commence par monter en ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Puis on éteint le feu, on recouvre la casserole d’un film transparent et on laisse infusé 10 minutes.

  3. D’un autre côté, on blanchi les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre.

  4. Une fois infusé, on verse le lait (passé au chinois), dans les œufs blanchis, on mélange et on reverse le tout dans la casserole, à feu doux, jusqu’à un léger épaississement.

  5. On laisse refroidir au réfrigérateur.

 

Îles flottantes

  1. Du côté des îles, rien de bien compliqué. Il faut juste monter les blancs en neige. Au début, on verse 1/3 de sucre en poudre, puis, quand ils sont montés entièrement, le reste du sucre.

  2. On huile légèrement nos moules en demi sphère (ou des ramequins profonds si vous n’en n’avez pas), on y met les blancs en faisant bien attention qu’il y en ai bien sur tous les bords et au fond (le mieux reste de les mettre dans une poche à douille pour que ce soit plus simple). Avec le doigt, tracez comme une douve tout autour des bords (cela évite que ca déborde lors de la cuisson.

  3. Et hop, on enfourne pour 3 minutes, Top Chrono ! Lorsque vous les sortez du four, posez les pots sur une grille environ 5/10 minutes, pour éviter la condensation. Enfin on démoule.

 

Caramel

  1. Pour le caramel, il faut juste le faire cuire à sec. C’est-à-dire, qu’il sera juste à faire cuir dans une casserole sans eau, tout simplement. Quand il bruni, unissez vous d’une cuillère et…place à l’art ! Disposer une feuille de papier sulfurisé, puis, créez vos plus belles œuvres en caramel avec votre cuillère. Attention cependant à ne pas faire trop épais : il faut pouvoir le manger sans se casser les dents.

  2. Et enfin, j’aime bien rajouter des amandes effilées sur le dessus, du coup j’en fais aussi cuire quelques unes à sec dans une casserole.

Dressage

  1. Pour le dressage, je ne vais pas vous faire un dessin. On verse la crème anglaise dans un bol, on dépose l’île sur le dessus, puis on saupoudre d’amandes effilées, et enfin le caramel. Et voilà !

 

0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page