Ingrédients
Biscuits cuillères
3 œufs
80 g de sucre en poudre
80 g de farine
30 g de sucre glace
Crème
5 oeufs
200 g de sucre en poudre
500 g de mascarpone
Café pour tremper les biscuits
Chocolat Van Houten en poudre
Recette
Biscuits cuillères
On préchauffe le four à 200°C.
On commence par séparer les blancs et les jaunes d’œufs. On monte les blancs en neige : dès qu’ils commencent à être mousseux, on y ajoute le sucre en poudre, jusqu’à obtenir une meringue. Ensuite, on y ajoute les jaunes tout en continuant de battre quelques instants. Enfin, on incorpore délicatement la farine tamisée à l’aide d’une spatule. La pâte ressemblera à quelque chose de super léger !
La pâte est terminée ! Il ne reste plus qu’à la pocher. Et le faire sur une plaque, avec papier sulfurisé ET un peu d’huile dessus, ça facilitera vraiment le décollage !
On poche en collant les biscuits les uns aves autres afin de ne faire qu'une bande (biscuit poché de haut en bas) . Cela évite les coulure entre chaque gâteau.
Une fois que les biscuits sont couchés sur la plaque, on saupoudre de sucre glace. Lorsqu’il est dissout, on répète la manipulation une deuxième fois, et c’est bon pour envoyer au four pour 6 minutes environ !
Crème
On sépare les blancs et les jaunes d’œufs.
D’un côté on monte les blancs en neige.
De l’autre, on blanchi les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Vient ensuite le mascarpone à rajouter avec les jaunes. On mélange le tout au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Et enfin, on incorpore délicatement les blancs en neige avec une spatule.
Dressage
Choisissez un plat, type plat à lasagne ! Pour ce tiramisù un peu coulant, c’est le mieux.
Si vous avez choisi de faire des biscuits cuillères à l’unité, trempez les dans le bol de café rapidement, et faites un tapis de biscuit dans le fond du plat. Si vous aviez opté pour la deuxième option, vous pouvez faire caféiner votre bande de biscuits grâce à un pinceau pour l’imbiber directement dans le fond du plat.
Personnellement, j’ai horreur des tiramisù qui sont trop fort en café, où les biscuits trempent dans du café froid au fond du plat. Je préfère les mouiller rapidement, qu’il soit juste parfumé au café.
On couche ensuite une couche de crème (la moitié). Et hop, on répète l’opération des biscuits et de la crème pour faire un deuxième étage !
On laisse reposer 24 heures au réfrigérateur.
Avant de servir, on saupoudre de chocolat en poudre sur tout le dessus.
Comments