Ingrédients
Biscuits cuillère
3 œufs
80 g de sucre en poudre
80 g de farine
30 g de sucre glace
200 g fruits rouges (pour en faire du jus)
Crème
3 œufs
50 g de sucre en poudre
250 g de mascarpone
1 sachet de sucre vanillé
250g de framboises
1 citron vert
Gelée de mangue
250g de mangues en morceaux
30g de miel
2 feuilles de gélatine (soit 4g de gélatine)
Recette
Biscuits cuilleres
On préchauffe le four à 200°C.
On commence par séparer les blancs et les jaunes d’œufs. On monte les blancs en neige : dès qu’ils commencent à être mousseux, on y ajoute le sucre en poudre, jusqu’à obtenir une meringue. Ensuite, on y ajoute les jaunes tout en continuant de battre quelques instants. Enfin, on incorpore délicatement la farine tamisée à l’aide d’une spatule. La pâte ressemblera à quelque chose de super léger !
La pâte est terminée ! Il ne reste plus qu’à la pocher. Et le faire sur une plaque, avec papier sulfurisé ET un peu d’huile dessus, ca facilitera vraiment le décollage !
On poche alors les biscuits par bandes pour un moule carré: c’est-à-dire, faire comme un serpent faisant des aller retour pour que ca finisse par faire une bande de biscuits, comme coller les uns aux autres. Il en faut deux (car deux étages). Aidez vous du moule que vous allez utiliser pour leur taille. Si vous n’avez qu’un moule rond, faites deux plaques en spirale.
Une fois que les biscuits sont couchés sur la plaque, on saupoudre de sucre glace. Lorsqu’il est dissout, on répète la manipulation une deuxième fois, et c’est bon pour envoyer au four pour 6 minutes environ !
Juste après cela, on prépare le jus de fruits rouge, juste en mixant le tout afin que ce soit plus simple à étaler au pinceau lors du dressage.
Crème
On sépare les blancs et les jaunes d’œufs.
D’un côté on monte les blancs en neige avec le sucre vanillé lorsqu’ils sont en train de monter.
De l’autre, on blanchi les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Vient ensuite le mascarpone à rajouter avec les jaunes, ainsi qu’un zest de citron vert. On mélange le tout au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Et enfin, on incorpore délicatement les blancs en neige avec une spatule.
Gelée de mangue
La gelée c’est archi simple à faire et ca fait toujours un petit effet !
On commence par hydrater la gélatine dans de l’eau glacée. Dans une casserole, on fait cuire les morceaux de mangue avec le miel jusqu’à ce qu’on obtienne une compotée. On mixe le tout, puis on rajoute la gélatine.
Ensuite, on prend un moule qui fait la même taille que celui du tiramisu (ou alors il faudra retailler ensuite si le moule est plus grand, ou dans le cas contraire, il ne recouvrera pas l’intégralité du dessus du gâteau). Je le recouvre de film transparent pour que ce soit plus simple à décoller après, et on verse la future gelée de mangue. Et hop, direction le frigo pour laisser figer minimum 2h. (Je dois avouer que la plupart du temps, je laisse une nuit pour être sûr, quitte à même le placer au congélateur 1h avant le démoulage. Et de toute façon, le tiramisu à clairement besoin d’une bonne nuit de sommeil au réfrigérateur pour être au top de sa forme !)
Dressage
Alors, on choisi un moule à gâteau au fond amovible (où les côtés sont détachable). Le mieux étant de mettre du Rhodoïd (ou film plastique) juste sur les bords internes pour que le démoulage ne tire pas sur les côtés lors de l’ouverture du moule.
On recouvre le fond avec la première plaque de biscuit qu’on imbibe au pinceau avec le jus de fruits rouges. On dispose des framboises tout autour, bien rangées, le long du gâteau. Faites un ou deux cercles de plus à l’intérieur, histoire d’avoir des framboises dans la part aussi.
On verse la moitié de la crème, et on recommence : on place la deuxième plaque de biscuit, on l’imbibe, et on met la dernière couche de crème. On ne place pas tout de suite la seconde couche de framboises.
On laisse reposer 24 heures au réfrigérateur.
Lorsque le tiramisu est prit, il n’y a plus qu’à ouvrir les côtés du moule et retirer le Rhodoïd (ou film transparent) qui entoure les cotés du gâteau.
On sort la gelée de mangue du froid, on retaille les bords pour qu’ils soient bien net. Disposez la sur le dessus du gâteau. Ensuite, on décore en ajoutant des framboises tout autour. On peut même rajouter une ou deux écorces de citron vert pour la déco !
Comments