top of page

Tiramisù au café de Lisa

Dernière mise à jour : 23 juin

Ingrédients

Biscuits cuillères

3 œufs

80 g de sucre en poudre  

 80 g de farine  

30 g de sucre glace

 

Crème

3 œufs

50 g de sucre en poudre  

250 g de mascarpone  

1 sachet de sucre vanillé

Café pour tremper les biscuits

Chocolat Van Houten en poudre


Recette

Biscuits cuillères

  1. On préchauffe le four à 200°C.

  2. On commence par séparer les blancs et les jaunes d’œufs. On monte les blancs en neige : dès qu’ils commencent à être mousseux, on y ajoute le sucre en poudre, jusqu’à obtenir une meringue. Ensuite, on y ajoute les jaunes tout en continuant de battre quelques instants. Enfin, on incorpore délicatement la farine tamisée à l’aide d’une spatule. La pâte ressemblera à quelque chose de super léger !

  3. La pâte est terminée ! Il ne reste plus qu’à la pocher. Et le faire sur une plaque, avec papier sulfurisé et un peu d’huile dessus, ca facilitera vraiment le décollage !

  4. On poche alors les biscuits par bandes pour un moule carré: c’est-à-dire, faire comme un serpent faisant des aller retour pour que ca finisse par faire une bande de biscuits, comme coller les uns aux autres. Il en faut deux (car deux étages). Aidez vous du moule que vous allez utiliser pour leur taille. Si vous n’avez qu’un moule rond, faites deux plaques en spirale.

  5. Une fois que les biscuits sont couchés sur la plaque, on saupoudre de sucre glace. Lorsqu’il est dissout, on répète la manipulation une deuxième fois, et c’est bon pour envoyer au four  pour 6 minutes

  6. environ !


Crème 

  1. On sépare les blancs et les jaunes d’œufs.

  2. D’un côté on monte les blancs en neige avec le sucre vanillé lorsqu’ils sont en train de monter.

  3. De l’autre, on blanchi les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Vient ensuite le mascarpone à rajouter avec les jaunes. On mélange le tout au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Et enfin, on incorpore délicatement les blancs en neige avec une spatule.


Dressage

Vous avez deux solutions pour le dressage :

  • Vous avez un moule à gâteau au fond amovible (où les côtés sont détachable), dans ce cas, c’est le plus simple.  

  • Le mieux étant de mettre du Rhodoïd (ou du film transparent) juste sur les bords internes pour que le démoulage ne tire pas sur les côtés lors de l’ouverture du moule.

  •  On recouvre le fond avec la première plaque de biscuits qu’on imbibe au pinceau de café. Personnellement, j’ai horreur des tiramisùs qui sont trop fort en café, où les biscuits trempent dans du café froid au fond du plat. Je préfère les mouiller rapidement, qu’il soit juste parfumé au café. On verse la moitié de la crème, et on recommence : on place la deuxième plaque de biscuits, et la dernière couche de crème.

 

Mais si vous n’avez pas de moule démontable, choisissez un moule à cake.

  • Sachez que nous allons devoir tout monter à l’envers, car on va le retourner pour le démoulage. La petite astuce,  c’est de mettre du film transparent sur toutes les parois intérieur du moule, pour un démoulage aussi easy que possible.

  • Donc on commence par étaler dans le fond la moitié de la crème. Ensuite, on imbibe au pinceau la première bande de biscuit cuillères avec du café (des deux côtés) et on le place sur le dessus de la crème. On couche ensuite une couche de crème (l’autre moitié). Et hop, on répète l’opération du biscuit. Il s’agira là du fond du gâteau, même si là, on dirait le dessus !


Dans les deux cas, on laisse reposer 24 heures au réfrigérateur.


Pour le premier moule, il n’y a plus qu’à ouvrir les côtés du moule et retirer le Rhodoïd (ou film transparent) qui entoure les cotés du gâteau.

 

Pour le gâteau réalisé a l’envers : on pose le plat dans le quel on veut servir le tiramisu, sur le moule, et on retourne le tout.  Normalement, si vous avez bien recouvert la partie intérieur de film transparent, le démoulage devrait être simple : le moule devrait partir sans problème, et ensuite il n’y a plus qu’à retirer le film transparent qui entoure le gâteau.

Avant de servir, on saupoudre de chocolat en poudre sur tout le dessus.

0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page