top of page

Tarte aux pommes

Dernière mise à jour : 23 juin


Ingrédients

1 pâte feuilletée

 

Caramel

  • 150g de sucre en poudre

  • 20 cl de crème fraiche liquide

  • 80 g de beurre doux, froid et coupé en dés

  • Une pincée de fleur de sel

 

Garniture

  • 4 pommes Golden  

  • 300 g de compote de pommes

  • 100 g de noix de pécan et d’amandes

  • Cassonade  

  • 3 noisettes de beurre doux


Recette

Caramel 

On commence par réaliser le caramel au beurre salé. Ce n’est pas très compliqué, mais il faut juste savoir être réactif au bon moment !

  1.  On commence par mettre la crème liquide dans une casserole et on la monte à ébullition.

  2.  En parallèle, on fait chauffer le sucre à sec, dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur dorée. Une fois qu’il l’a atteint, on verse petit à petit, sans s’arrêter de mélanger à la cuillère en bois, la crème liquide. On enlève la casserole du feu, mais on continue à mélanger. On rajoute en même temps, les dés de beurre, et la fleur de sel, afin de bien faire un caramel homogène.

  3.  Un fois terminé, on réserve en attendant la suite de la recette.


Garniture

  1.  Au final, il n’y a pas grand chose à faire en garniture, si ce n’est de préparer chaque élément : on pèle et on découpe en quartier les pommes, et on concasse grossièrement les noix et les amandes.


Dressage

  1. On sort la pâte feuilletée du réfrigérateur et on la couche dans un plat à tarte. On rabat les bords afin de ne pas avoir les bords trop haut. Et on la pique à la fourchette.

  2.  Ensuite, on étale la compote de pommes sur toute sa surface et on y dispose joliment les quartiers de pommes sur le dessus. Ensuite on saupoudre de noix de pécan, d’amandes, de cassonade et enfin des noisettes de beurre.

  3.  Le mieux est de placer la tarte au frais pendant le temps ou le four préchauffe. La pâte feuilletée se développera plus sur les bords, et c’est quand même meilleur !

  4.  Du coup, hop, au réfrigérateur et on allume le four à 160 °C. Dès qu’il est chaud, on enfourne pour 35 minutes (surveillez bien la cuisson dès 20 minutes pour être sûr qu’elle ne brûle pas sur le haut !)

  5.  A la sortie du four, on place la tarte sur une grille pour éviter la condensation de la pâte feuilletée, et on y verse à la cuillère du caramel au beurre salé.

8 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page