Ingrédients
Pâte sablée
30 g de poudre d’amande
240 g de farine
130 g de beurre mou
90 g de sucre glace
1 œuf
1 pincée de sel
Garniture
3 œufs
80 g de miel
70 g de sirop d’érable
1 cuill. à café de vanille liquide
160 g de cassonade
50 g de beurre
250 g de noix de pécan entières
Recette
Pâte sablée
La première chose est de bien penser à sortir le beurre du réfrigérateur pour qu’il soit bien mou !
Et puis, on met le sucre, la farine, la poudre d’amande et le sel ensemble dans un saladier. On passe un petit coup de fouet dedans, histoire de retirer les potentiels blocs de farine ou de poudre d’amande, et que tout soit bien mélangé.
Et puis, on met le sucre, la farine, la poudre d’amande et le sel ensemble dans un saladier. On passe un petit coup de fouet dedans, histoire de retirer les potentiels blocs de farine ou de poudre d’amande, et que tout soit bien mélangé.
Ensuite, on insert le beurre mou en petit morceaux, et on mélange soit au robot avec l’aide d’une feuille, soit à la main. J’avoue, j’aime bien pétrir à l’ancienne, et on se rend plus compte de la matière un peu sableuse.
On termine par y insérer l’œuf entier : je vous l’accorde, mettre les mains direct après que l’œuf ne soit même pas imprégné dans la pâte c’est pas le mieux, donc si vous préférez, commencez avec une cuillère en bois !
Et voilà ! La pâte sablée est prête ! On fait une boule, on l’enroule dans du film transparent, et hop, direction le réfrigérateur pour une heure. (On pensera bien à la sortir un quart d’heure avant de l’utiliser pour éviter qu’elle ne soit trop dure !)
Garniture
C’est plutôt facile ! On commence par fouetter en premier lieu, les œufs.
Puis, on y rajoute le miel, le sirop d’érable, la vanille liquide et la cassonade.
On fait fondre le beurre, et on le verse avec le reste ! On mélange bien : la préparation va un peu mousser, vous allez voir.
Et enfin, on concasse 100g de noix de pécan qu’on incorpore avec le tout !
Dressage
Et maintenant, c’est le moment de préchauffer le four à 200°C (et de bien penser à sortir la pâte de réfrigérateur).
On place la pâte à l’intérieur du plat à tarte, on la pique à la fourchette. J’aime bien replier les bords sur eux même, pour éviter que les bords de la tarte qui sont trop haut, ne brûlent. On verse la garniture dessus, et on dispose joliment le reste de noix de pécan entières. (Je le fais en cercle pour ma part).
Et hop ! Au four pour 40 minutes environ, mais pensez à bien vérifier la cuisson à partir de 10 minutes, pour éviter que le dessus noircisse trop vite ! Dès qu’elle a cette belle couleur dorée, je place une feuille de papier aluminium pour qu’elle ne cuise que de l’intérieur.
Comments