Ingrédients
100 g d’eau
100 g de lait
90 g de beurre
110 g de farine T55
2 pincées de sel
2 pincées de sucre en poudre
200 g d’œufs
sucre perlé (pour faire des chouquettes)
Recette
Pour commencer, on préchauffe le four à 250°C. (Oui oui oui ! No worries !)
Dans une casserole, on verse le lait et l’eau, avec le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. On porte a ébullition, puis on ajoute la farine d’un seul coup, sans s’arrêter de mélanger pour bien l’incorporer.
Ca devrait aller vite, alors on replace sur feu doux pour assécher la pâte : c’est-à-dire, jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se décolle parfaitement des parois de la casserole.
Ensuite, on place cette pâte dans un saladier pour la faire refroidir en la remuant sans arrêt pendant 4 minutes environ avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elle
atteigne 45°C.
D’un autre côté, on sépare dans 2 bols différents, les 200g d’œuf afin d’avoir 100g dans chacun d’eux. (environ 2 œufs par bol). Battre les œufs afin de bien les assouplir.
Puis, on verse un des deux bols (soit 100g d’œufs) dans la pâte, et on remue énergiquement afin de l’incorporer. Et on refait la même chose avec le reste des œufs. Pour savoir si on a la bonne consistance, il suffit de tracer une ligne avec le doigt : si elle se referme c’est que la consistance est la bonne ! (sinon il faut rajouter un petit peu d’oeuf)
Ensuite, on commence le pochage! On se munie d’une poche à douille et on poche en quinconce des petits choux de 3 cm de diamètre environ sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfin, on recouvre les petits choux de sucre perlé pour en faire des chouquettes. Maintenant, on éteint le four, on enfourne la plaque avec es petits choux pendant 10 minutes, (à four éteint, oui oui oui !) puis on rallume le four à 160°C chaleur statique, et on laisse cuire pour environ 25 à 30 minutes selon les fours. Vous allez voir, les choux vont gonfler comme par magie !
Et enfin, on les laisse sécher sur une grille pour éviter qu’ils ne dégonflent!
Comments