Ingrédients
30 g de poudre d’amande
240 g de farine
130 g de beurre mou (pensez à la sortir du réfrigérateur avant de commencer)
90 g de sucre glace
1 œuf
1 pincée de sel
Recette
Pour commencer, on met le sucre, la farine, la poudre d’amande et le sel ensemble dans un saladier. On passe un petit coup de fouet dedans, histoire de retirer les potentiels blocs de farine ou de poudre d’amande, et que tout soit bien mélangé.
Ensuite, on insert le beurre mou en petit morceaux, et on mélange soit au robot avec l’aide d’une feuille, soit à la main. J’avoue, j’aime bien pétrir à l’ancienne, et on se rend plus compte de la matière un peu sableuse.
On termine par y insérer l’œuf entier : je vous l’accorde, mettre les mains direct après que l’œuf ne soit même pas imprégné dans la pâte c’est pas le mieux, donc si vous préférez, commencez avec une cuillère en bois !
Et voilà ! La pâte sablée est prête ! On fait une boule, on l’enroule dans du film transparent, et hop, direction le réfrigérateur pour une heure. (On pensera bien à la sortir un quart d’heure avant de l’utiliser pour éviter qu’elle ne soit trop dure !)
Si vous l’utilisez pour une tarte, pensez à piquer le fond de tarte à la fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson !
Comments