Ingrédients
500 g de farine T55
400 g de beurre doux bien froid
25 cl d’eau
1 cuill. à café de sel
Recette
Tout d’abord, je tiens à prévenir qu’il faut un robot pâtissier avec l’ustensile « feuille ».
On commence par couper le beurre en dés et on mélange tous les ingrédients dedans, jusqu’à ce qu’on obtienne une boule. (Attention on ne la pétrie pas !). Ne vous inquiétez pas si elle un peu collante, vous pouvez rajouter un peu de farine. Et pareil pour le beurre, ce n’est franchement pas grave s’il reste des morceaux, au contraire ! Il ne faut pas que cette pâte soit homogène. Elle aura un meilleur feuilletage !
Enfin, on pose la boule de pâte sur un plan de travail bien fariné, et on l’étale en forme de rectangle. Elle devra être d’une épaisseur d’environ 2 cm. Et là, on va la plier comme une lettre qu’on met dans une enveloppe! Divisez là dans votre tête en trois : le haut se rabat au centre et le bas se rabat par dessus. C’est pas compliqué hein ?
Maintenant, on tourne le carré de pâte d’un quart de tour vers la droite et on recommence ! Pour mieux se souvenir du nombre de tour, je fais une marque soit directement sur le carré, soit une petite trace de doigt sur la table enfarinée. Au total, on fait 5 tours. (Il paraît qu’on appelle ça des tours simples).
Et pour terminer on filme la pâte et on réserve ça au réfrigérateur pour 30 minutes. Le mieux est de l’utiliser de suite. (J’ai fais l’erreur une fois de la mettre au congélateur et le feuilletage n’a pas du tout fonctionné!)
Comments