Ingrédients
1 pâte brisée ou feuilletée
700 ml de lait entier
4 œufs
160 g de sucre en poudre
100 g de Maïzena
1 gousse de vanille
Recette
Donc on commence par étaler la pâte choisie dans un plat à tarte. Ne la piquez pas, je sais bien qu’on a souvent cette habitude, mais l’appareil est suffisamment lourd pour que la pâte à tarte ne gonfle pas. Une fois la pâte foncée, on régularise les bords : la hauteur, l’épaisseur, mais aussi la déco ! Pour quelque chose de simple et rapide, munissez vous d’une fourchette et écrasez le dessus pour strier le haut des bords.Petite astuce, réservez la au frais pendant au moins 15 minutes pour éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson.
Ensuite, au fouet électrique, on bat les œufs entiers avec la maïzena dans un grand saladier.
D’un autre côté, dans une casserole d’au moins 1,5 litre minimum, on fait bouillir le lait avec le sucre, et la gousse de vanille (fendue en deux et grattée). Lorsque le lait est porté à ébullition, on retire vite la gousse de vanille, et on verse le lait chaud dans le mélange œuf/maïzena/crème. On mélange rapidement, et sans tarder, on reverse le tout dans la casserole, à feu doux. On ne s’arrête jamais de mélanger pour éviter que la crème finisse par brûler. J’avoue je le fais doucement au fouet, d’autre vont préférer à la cuillère en bois, mais le faire au fouet évite les grumeaux ! Haha ! Dans tous les cas, elle va s’épaissir, et c’est très bien comme ca !
On préchauffe ensuite le four à 180°C, on sort le plat du réfrigérateur avec la pâte à tarte, on verse la préparation dedans, et hop ! On enfourne pour 40 minutes environ. Surveillez tout de même la cuisson toutes les 10 minutes, afin de vérifier que le dessus de brûle pas trop. Certes, il faut que le dessus brunisse, mais dans la limite du raisonnable !
Attendez qu’il refroidisse avant de le servir !
Comments