Ingrédients
200 ml de lait demi-écrémé
60 g de sucre en poudre
1,5 c. à café de sel
100 g d’œufs (soit environ 2 œufs)
500 g de farine
25 g de levure fraîche de boulanger*
2 c. à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
70 g de beurre mou
* Vous pouvez remplacer la levure de boulanger fraîche par de la levure de boulanger déshydratée. Il faut en mettre entre 6 et 9 g, en fonction de la marque de levure. Le mieux est de suivre les recommandations du fabricant. Si rien n’est indiqué, mettez environ 8g.
Si tu utilises de la levure déshydratée, il faut la préparer en premier. Celle que j’utilise doit avoir un temps de pause de 10 minutes, donc le mieux est de commencer à la préparer dans ¼ cup d’eau chaude/tiède et 1 c. à café de sucre. (Attention, si l’eau et trop chaude, on tue la levure. L’idéale est qu’elle soit à 38ºC)
Recette
On commence par mettre dans cet ordre tous ces ingrédients dans le bol : lait, sucre en poudre, sel, œufs, fleur d’oranger, et farine. Et on pétri à vitesse 1.
Au bout d’une minute, on ajoute la levure, et on pétri à vitesse 2.
(Faites bien ce temps entre le moment de mettre le sel et la levure, il ne faut pas qu’ils se touchent, sinon la brioche ne gonflera pas. Si on utilise de la levure fraîche, il y a juste à l’émiettée, pas besoin d’eau).
Au bout des 10 minutes de pétrissage, on ajoute le beurre à température ambiante. Et on continue de pétrir à vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
Puis, on retire le crochet, on fait une belle boule avec la pâte à brioche, et on la remet dans le bol du robot. On recouvre le bol d’un torchon propre et on le place dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou de la cheminée). Laissez-la pousser pendant environ 1h30. La pâte va doubler de volume.
Une fois cette première pousse terminée, farinez légèrement le plan de travail, prenez la boule de pâte et dégazez-la avec le poing pour chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
Ensuite, on divise la pâte en 3 en la pesant pour être sûr qu’on a la même quantité dans chaque boule. On forme un long boudin avec chaque morceau. Il faut que les 3 boudins aient la même longueur. On soude l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et on commence à tresser la brioche. (Ne pas serrer la brioche au tressage car elle va gonfler).
Quand la tresse est terminée, on soude l’autre extrémité et on la met sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.
Puis on la recouvre encore d’un torchon et on la place également dans un endroit chaud. Laissez ainsi pousser pour environ 45 minutes. Vous verrez que la tresse a pris du volume.
Une fois que le deuxième temps de pousse est terminé, on bat l’œuf entier à la fourchette, et on dore la brioche au pinceau. Parsème de sucre en grain si tu as envie!
Enfin, allumer le four à 180°C et enfourner directement la brioche (départ four froid). Laissez-la cuire 20 à 30 minutes à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.Lorsqu’elle est cuite, Sortez-la du four et posez-la sur une grille pour qu’elle refroidisse.
Note
Le mieux est d’avoir un Robot pâtissier, genre Kitchen-Aid!
C’est tellement plus simple et moins fatiguant! Utilisez le crochet pétrisseur.
Comments